LE COLLOQUE MATÉRIAUX ET PRODUITS : 

UN SUCCÈS!

Le 13 juin dernier, le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec a organisé la 2e édition du colloque Matériaux et produits de la construction durable 2016. 

L'événement se tenait au Planétarium, un musée qui possède depuis 2015 la certification LEED Platine. Il s'agit de la plus haute distinction dans le système d’évaluation LEED pour les bâtiments durables, qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de rénovations importantes. Il a été conçu par la firme montréalaise Cardin Ramirez Julien et Ædifica, lauréate du concours international d’architecture organisé en collaboration avec le Bureau de design de la Ville de Montréal.

Plusieurs conférenciers étaient au rendez-vous afin d’outiller les participants à la transition obligatoire de LEED 2009 à LEED v4. La conférence d'ouverture était animée par l'un des pionniers de la révolution des matériaux, Nadav Malin, président de Building Green. Il a su capter l'attention d'une salle comble lors de la conférence d'ouverture. 

Combinant une série de conférenciers reconnus, une vingtaine d'exposants et des activités de réseautage, l'événement est dorénavant un incontournable pour tous les professionnels du bâtiment durable qui souhaitent rester à l'affût des dernières innovations, consolider leur réseau professionnel et mieux connaitre les enjeux du bâtiment durable. 

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Julie-Anne Chayer est nominée à la présidence du CBDCa-Qc

Détentrice d’un baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal, Julie-Anne Chayer est directrice des relations d’affaires pour la division des Services – Responsabilité d’entreprise de Groupe AGÉCO. Membre de l’équipe Quantis Canada de 2010 à 2015, elle y a occupé les fonctions d’analyste senior en analyse du cycle de vie (ACV) et de directrice du développement des affaires après avoir travaillé au CIRAIG (Centre de recherche en ACV) de 2002 à 2010. Julie-Anne Chayer a été responsable au cours des 15 dernières années de très nombreux projets d’intégration de la pensée cycle de vie pour des organisations de différents secteurs. Elle fait  également figure de leader dans le secteur du bâtiment durable au Québec.

Membres du conseil exécutif :

• Normand Hudon, vice-président du CBDCa-Qc et architecte associé – Coarchitecture

• Simon Bérubé, trésorier du CBDCa-Qc et président - Brio  

• Émilie Therrien, secrétaire du CBDCa-Qc et avocate – Fasken Martineau

Administrateurs du CA :  

• Louis-Philip Bolduc, administrateur, président sortant du CBDCa-Qc et ing. PA LEED BD+C et chargé de projets - Pomerleau

• Mathieu Gillet, administrateur du CBDCa-Qc et vice-président au développement de projets, Responsable du Volet municipal– AQME

• Fabienne Montgrain, administratrice du CBDCa-Qc et directrice, développement des affaires – Sodavex

• Shawn Moscovith, administrateur du CBDCa-Qc et architecte - Marosi + Troy Architectes

• David Pellerin, administrateur du CBDCa-Qc et ing. DGE, PA LEED BD+C -Macogep

Membres cooptés (sans droit de vote) du CA : 

• André Longpré, administrateur coopté du CBDCa-Qc et directeur développement durable et ingénierie – Banque Nationale

• France Rodrigue, administratrice cooptée du CBDCa-Qc et vice-présidente - SSQ Groupe financier

NOS PARTENAIRES DU COLLOQUE